par maitrise | 2 juin 2014
Les tournées sont pour les Petits Chanteurs une récompense bien méritée après de nombreuses heures d’apprentissage et d’efforts soutenus. Pendant leur tournée, ils participeront à des messes, concerts et aubades au cours desquels ils interpréteront des œuvres de grands compositeurs, des pièces de folklore d’ici et d’ailleurs et des chansons faisant partie de notre patrimoine québécois. En plus de faire plusieurs prestations musicales, les Petits Chanteurs auront l’occasion de rencontrer d’autres chanteurs et musiciens et d’enrichir leurs connaissances sur les traditions musicales et la culture des pays visités.
Les tournée sont sous la direction artistique et musicale de Mme Céline Binet qui travaille auprès des jeunes depuis 1992. Au cours des dernières années, la Maîtrise a apporté une contribution remarquée à la scène musicale de Québec, en participant, entre autres, à des concerts de l’Orchestre symphonique de Québec, des Violons du Roy et de l’Opéra de Québec. M. Marc D’Anjou, organiste à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec, église primatiale de Québec à laquelle la Maîtrise est affiliée depuis 1915, est depuis le tout début l’organiste officiel des tournées de la Maîtrise.
Les tournées estivales constituent un prolongement d’un programme culturel et éducatif unique en son genre dans la région de la Capitale-Nationale. Ce programme permet aux jeunes de vivre une expérience enrichissante au plan humain et culturel, et ce, dans un cadre propice au développement personnel et à l’ouverture sur le monde. Les élèves consacrent une dizaine d’heures par semaine à la musique : formation vocale et instrumentale, théorie musicale, auditions d’œuvres et acquisitions de connaissances historiques et scéniques sont au programme.
Fière des ses 100 ans, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec est la plus vieille école du genre en Amérique du Nord. 250 élèves de 6 à 17 ans y apprennent la musique et le chant grâce à un solide encadrement, tout en suivant leur formation académique dans deux écoles de la Commission scolaire de la Capitale (école primaire Anne-Hébert et école secondaire Cardinal-Roy).
Du 2 au 21 juillet 2002, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France et en Belgique. 45 petits chanteurs, accompagnés du choeur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert messes et concerts et ont participé au congrès des Pueri Cantores à Lyon.
Du 2 au 21 juillet 2004, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France, en Belgique et en Allemagne 38 petits chanteurs, accompagnés du choeur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert messes et concerts et ont participé au congrès des Pueri Cantores à Cologne.
Du 5 au 18 juillet 2006, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en Angleterre. 45 petits chanteurs, accompagnés du choeur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert concerts et messes dont une très spéciale à la Cathédrale de Westminster.
Du 20 juillet au 4 août, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France, en Suisse et en Italie. 40 de petits chanteurs, accompagnés du choeur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert une douzaine de concerts.
Du 26 juin au 10 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France et en Espagne. 47 petits chanteurs, accompagnés du choeur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert concerts et messes dont une très spéciale à la Sagrada Familia.
Du 27 juin au 11 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France et en Italie. 54 petits chanteurs, y ont offert concerts et messes dont une très spéciale à la Basilique St-Pierre de Rome.
Du 27 juin au 12 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée au Portugal et en Espagne. 56 petits chanteurs, y ont offert concerts et messes et un retour à la Sagrada Familia.
Du 28 juin au 12 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en Suisse, Autriche, République Tchèque avec un petit détour à Bratislava. 67 petits chanteurs, accompagnés du choeur d’hommes de la Maîtrise, en plus d’offrir concerts et messes on participé pour la première fois à un concours international à Bratislava.
Du 28 juin au 7 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en Colombie Britannique. 28 petits chanteurs ont partagé leur passion de la musique en offrant plusieurs concerts à l’autre du pays.
Du 20 au 30 juin, la Maîtrise de Québec effectuera une tournée en France et en Suisse. 53 petits chanteurs s’envoleront pour ces deux pays en mettant à l’honneur les chants de la francophonie et autres oeuvres pour choeur d’enfants. Ils visiteront Lyon, Lausanne, Bulle, Neuchâtel et Zurich.
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page