par ixmedia | 28 août 2008
Les petits chanteurs de la Maîtrise bénéficient d’une formation musicale solide, dans un cadre scolaire stimulant et bien encadré. Le choeur de plus de 250 garçons et filles est constitué d’élèves de la 1ere année du primaire à la 5e année du secondaire, issus de l’option chant choral de l’École Anne-Hébert et du programme sports-arts-études de l’École Cardinal-Roy, deux institutions d’enseignement de la Commission scolaire de la Capitale.
Au quotidien, les Petits Chanteurs suivent leur formation académique le matin et se consacrent à la formation musicale en après-midi. Les enfants bénéficient de cours de technique vocale, de théorie, de formation auditive, d’initiation à une grande variété d’instruments. Ils apprennent un vaste répertoire vocal, du chant sacré au jazz vocal en passant par le chant grégorien.
Un enseignement en histoire de la musique, en lien avec le répertoire travaillé, vient compléter la formation des Petits Chanteurs. En plus des différentes prestations inhérentes au rôle de petit chanteur, les enfants ont l’occasion de participer à l’enregistrement de CDs et vivront au moins une tournée à l’étranger au cours de leur formation. À l’été 2014, les petits chanteurs de 4e et 5e année et du secondaire ont ainsi offert des concerts au Portugal et en Espagne. Les tournées précédentes les ont amenés notamment en Angleterre, en France, en Suisse et en Italie.
La Maîtrise cherche constamment à se doter d’outils pour améliorer la formation musicale offerte dans le cadre de l’option chant choral et du programme arts-études. Récemment, grâce à un soutien financier de 20 000$ de la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Chemin, la Maîtrise a pu se doter d’un studio de pianos électroniques permettant à dix élèves à la fois de pratiquer cet instrument, de façon individuelle ou en groupe. L’initiation à la guitare a également été ajoutée au programme.
Chaque année, les petits chanteurs participent à de nombreux concerts de calibre professionnel. Le 1er novembre dernier, ils ont chanté La Petite messe solennelle de de Rossini au Palais Montcalm, en compagnie de solistes professionnels qui étaient aussi d’anciens petits chanteurs. Après avoir chanté avec la Musique des Voltigeurs et avec les Violons du Roy, ils ont pris part à la Symphonie des Mille de Mahler, avec l’Orchestre symphonique de Québec, en mars 2008.
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page