La joie de chanter et le plaisir d’apprendre
Établie depuis 1915, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec est la plus ancienne école du genre en Amérique du Nord.
Elle accueille plus de 200 chanteurs de 6 à 17 ans, leur offrant une expérience musicale unique, qui allie une formation musicale complète, soit la formation vocale, instrumentale et théorique, à leur formation scolaire. Fidèles à la tradition, les petits chanteurs participent chaque année à diverses activités musicales et se produisent lors de concerts professionnels d’envergure.
Mission
Corporation autonome à but non lucratif, l’organisation vise à poursuivre la tradition des maîtrises auprès des jeunes de 6 à 17 ans, au bénéfice des familles de la grande région de Québec par la participation à un chœur d’enfants.
Valeurs
Elle œuvre quotidiennement à promouvoir, cultiver et développer auprès des petits chanteurs des valeurs telles que :
- la tolérance, le respect de soi, des autres et des traditions;
- une plus grande sensibilité à la beauté, à l’art en général et à la paix sous toutes ses formes;
- le sens de l’engagement, le sens du partage et de la justice, la responsabilité individuelle et la curiosité intellectuelle.
Vision
Les activités musicales, tant scolaires que professionnelles, favorisent l’épanouissement personnel et collectif à travers la mise en pratique. L’approche immersive de la démarche invite les jeunes à vivre des expériences concrètes, uniques et marquantes.
Découvrir les objectifs
Les activités de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec visent à :
Offrir à des jeunes du primaire et du secondaire une formation de qualité dans une concentration en chant choral.
Assurer aux petits chanteurs du primaire et du secondaire une formation musicale complète qui comprend les volets suivants :
- Apprentissage de notions théoriques et historiques;
- Acquisition de techniques vocales et instrumentales.
Proposer un syllabus de cours permettant d’écouter, d’analyser et d’interpréter un répertoire choral comprenant des pièces de différents styles musicaux puisées dans le chant grégorien, le chant liturgique, la polyphonie sacrée, classique et moderne, le chant folklorique et le chant profane convenant aux voix d’enfants tant dans la texture musicale que dans le contenu du texte.
Développer des ateliers artistiques complémentaires aux projets musicaux mis sur pied dans le calendrier annuel des activités musicales.
Créer et maintenir des collaborations avec des partenaires musicaux, communautaires et religieux, dans la grande région de Québec comme à l’international :
- Volet musical : collaborations avec l’Université Laval, le Conservatoire de musique de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, les Violons du Roy, la Musique des Voltigeurs de Québec, d’autres écoles de musique et différents chœurs d’adultes.
- Volet humanitaire : participation des enfants à des concerts-bénéfice, prestations dans des résidences pour personnes âgées, concerts conjoints avec d’autres chœurs d’adultes ou d’enfants.
- Volet spirituel : participation musicale à des activités avec la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la Fédération canadienne des Pueri Cantores, la Fédération internationale des Pueri Cantores, ainsi que des églises et communautés religieuses de la région, sur demande.

Un riche héritage musical, prenant la forme d’un apprentissage structuré

Les petits chanteurs de la Maîtrise bénéficient d’une formation musicale solide, dans un contexte scolaire stimulant et bien encadré. Le chœur de plus de 200 garçons et filles est constitué d’élèves de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, issus de l’option chant choral de l’école Anne-Hébert et de la concentration chant choral de l’école Cardinal-Roy, deux institutions d’enseignement du Centre de services scolaire de la Capitale.
Au quotidien, les petits chanteurs suivent leur formation scolaire le matin et se consacrent à la formation musicale en après-midi. Les enfants bénéficient de cours de technique vocale, de théorie, de formation auditive et d’initiation à une grande variété d’instruments (piano, djembé, guitare, violon, violoncelle et instruments à vent).
Ils explorent un vaste répertoire vocal, allant du populaire au classique, du chant sacré au jazz vocal, en passant par le chant grégorien et la comédie musicale.
Un enseignement en histoire de la musique, en lien avec le répertoire travaillé, vient compléter la formation des petits chanteurs.
Des expériences inoubliables et enrichissantes
Chaque année, en plus des différentes prestations inhérentes au rôle de petit chanteur, les petits chanteurs participent à de nombreux concerts de calibre professionnel.
Au cours des dernières années, les choristes ont participé à des productions et concerts de haut niveau, en plus de plusieurs événements caritatifs :

- Théâtre musical Les choristes;
- Joyeux Noël, Charlie Brown!, en compagnie du Dan Thouin Trio au Palais Montcalm;
- Carmina Burana, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Québec;
- Déjeuner de Noël au Château Frontenac, au profit de la Fondation du CHU de Québec et du Fonds philanthropique Benjo;
- Bal des grands romantiques de la Fondation du CHU de Québec;
- Portes ouvertes de l’Assemblée nationale du Québec;
- Le grand concert de la francophonie – La SuperFrancoFête à l’Agora du Vieux-Port de Québec;
- Participation au spectacle de QW4RTZ au Grand Théâtre de Québec;
- Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau en concert avec l’Orchestre FILMharmonique.
Au printemps, les enfants de la 4e à la 6e année du primaire, ainsi que les jeunes du secondaire, prennent part à un camp musical de quelques jours au Domaine Forget. De plus, ils ont la chance de vivre une tournée à l’étranger au cours de leur formation.
- Les tournées organisées par le passé ont mené les participants dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Suisse et la République tchèque.
- 2023
La Maîtrise effectue une tournée en Colombie-Britannique. Vingt-huit petits chanteurs ont partagé leur passion de la musique en offrant plusieurs concerts à l’autre bout du pays.
- 2025
En juin prochain, la Maîtrise effectuera une tournée en France et en Suisse. Cinquante-trois petits chanteurs s’envoleront pour ces deux pays et mettront à l’honneur les chants de la francophonie et autres oeuvres pour chœur d’enfants. Ils visiteront Lyon, Lausanne, Bulle, Neuchâtel et Zurich.


Par ailleurs, des cours de musique privés sont offerts à la demande.
Formation – Concentration Chant-choral
Alternant apprentissage scolaire le matin et formation musicale en après-midi, les petits chanteurs sont initiés au chant choral, à la théorie musicale, aux arts de la scène et à la pratique d’instruments.
Voyez ce qui est offert aux élèves du primaire et du secondaire à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale.
Les choristes de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec sont répartis dans quatre ensembles distincts :
- Initiation musicale – 1er cycle (1re et 2e année)
- Prémaîtrise –
2e cycle (3e et 4e année)
- Maîtrise – Grand Chœur
3e cycle (5e, 6e année), secondaire et chœur d’hommes- Maîtrise – Chœur de chambre et Ensemble jazz – Secondaire
La Maîtrise entretient une collaboration étroite avec plusieurs partenaires de confiance :
Organisations scolaires, musicales, humanitaires, spirituelles, professionnelles et financières qui contribuent chaque année à son développement.
Elle est attachée à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
En association avec :
À noter
Le port d’un uniforme de concert est obligatoire lors des prestations à titre de chœur d’enfants professionnel, pour les élèves de 5e, 6e année et du secondaire. Contactez-nous pour des détails.

Anne Gilbert
Directrice générale et artistique,
Cheffe de chœur
Une nouvelle direction qui maintient le cap
À l’automne 2024, Céline Binet a passé le flambeau à Anne Gilbert, qui assume désormais la direction musicale et artistique de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. Bien que ce changement de leadership s’accompagne de nouvelles idées, Anne est déterminée à allier tradition et modernité afin de préserver et d’honorer le riche héritage de la Maîtrise.
Anne commence sa formation musicale à l’âge de 9 ans en intégrant la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, où elle nourrit sa passion pour la musique jusqu’à l’âge de 16 ans.
Après une formation approfondie au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval en éducation musicale, elle obtient en mai 2024 une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Robert Ingari.
Son parcours remarquable est ponctué par la réception, en 2022, de la bourse de la Fondation du Festival du Lac Massawippi, qui honore les étudiants de deuxième cycle de l’École de musique pour l’excellence de leur dossier universitaire et leurs qualités en direction chorale.
En 2006, Anne fonde le Chœur Ad Vitam, en assurant la direction artistique, ce qui lui permet de participer à divers événements culturels et télévisuels à Montréal et à Québec.
Depuis 2015, elle enseigne à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, l’institution qui a été le berceau de sa passion musicale.
En 2024, elle accède au poste de directrice générale et artistique, en plus de cheffe de chœur, où elle guide et inspire les jeunes chanteurs dans leur développement vocal et musical. Entourée d’une équipe administrative et musicale compétente et dévouée, elle bénéficie aussi du soutien précieux de parents et de bénévoles.
« Ce qui compte pour moi, c’est de transmettre mon amour de la musique, qui remonte à mon enfance, alors que j’ai eu moi aussi le privilège de faire partie de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. »
Parallèlement, Anne se produit comme soprano pour divers événements musicaux.
Elle est également formatrice pour l’Alliance chorale du Québec, contribuant au développement du Réseau choral des écoles québécoises depuis 2024.

Fondation de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec
Lancée à l’été 2024, cette dernière vise à soutenir le rayonnement des activités de la Maîtrise et l’épanouissement de nos jeunes et futurs petits chanteurs.
Historique
1915
La plus vieille maîtrise en Amérique du Nord
Fondée en 1915, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec est la plus ancienne école de chant de ce genre en Amérique du Nord. Au fil d’une histoire riche en rebondissements, elle file vers son centenaire avec un air de jeunesse constamment renouvelé.
Les débuts de la Maîtrise Notre-Dame, comme on l’appelait à sa fondation, sont modestes. Les pratiques se déroulent dans le grenier du palais archiépiscopal situé tout près de la basilique Notre-Dame-de-Québec, sous la direction de Placide Gagnon, son directeur et fondateur.
1919

En 1919, la direction de la chorale est confiée à l’abbé Joseph de Smet qui dirige les jeunes voix jusqu’à sa mort, 34 ans plus tard. Il installe l’école sur la rue Couillard et habille les jeunes chanteurs de la traditionnelle aube blanche et de la croix de bois.
1945 – 1953
De 1945 à 1954, la situation se complique: l’école déménage presque tous les ans. Les ressources manquent.
1953 – 1981

En 1953 et pour les 23 années suivantes, Georges Marchand prend la direction de la chorale. Il installe l’école dans l’ancien presbytère Saint-Patrick, sur la rue Saint-Stanislas, fait chanter sa chorale lors de concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec, enregistre le premier disque des petits chanteurs, en 1965, et remporte à deux reprises le Festival de musique de Québec.
1981 – 1998
En 1981, la Maîtrise passe sous la responsabilité de la Commission des écoles catholiques de Québec. Les élèves s’installent bientôt à l’école Saint-Albert-le-Grand, dans le quartier Limoilou. Pour la première fois, les filles sont admises: il y en aura 39, dès la première année.
Diane Lapierre dirige l’école de 1981 à 1998. La Maîtrise devient alors membre des Fédérations québécoise et internationale des Pueri Cantores et enregistre plusieurs CDs.
1998 – 2024
Céline Binet prend la relève de la direction de 1998 à 2024 où elle y développe une riche formation musicale. Au cours des ces années, la Maîtrise apporte une contribution remarquée à la scène musicale de Québec, en participant, entre autres, à des concerts de l’Orchestre symphonique de Québec, des Violons du Roy et de l’Opéra de Québec. M. Marc D’Anjou, organiste à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec qui est depuis le tout début l’organiste officiel des tournées de la Maîtrise.

La Maîtrise fête son centenaire
En 2015, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec célèbre le 100e anniversaire de sa mission éducative et musicale ! Pour souligner le tout, un programme d’activités, placé sous la présidence d’honneur de Mme Eugénie Brouillet, doyenne de la faculté de droit de l’Université Laval et elle-même ancienne de la Maîtrise et mère de petits chanteurs, a eu lieu tout au long de l’année, pour le grand public comme pour les anciens et amis de cette vénérable institution :
- Spectacle d’ouverture, en plein cœur du Carnaval de Québec, le 6 février au Capitole de Québec avec la participation des Voltigeurs de Québec et du groupe Mauvais Sort. Les petits Chanteurs procèdent à l’enregistrement d’une chanson spéciale pour le Carnaval.
- Lancement du livre 100 ans de tradition et de chants, écrit par Mme Geneviève Ribordy et publié par les éditions GID, au Salon du livre de Québec le 12 avril.
- Rassemblement des Pueri Cantores où sont réunis 400 petits chanteurs de tout le Québec, du 15 au 17 mai, avec au programme un concert et une messe à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
- Enregistrement de deux CDs, un consacré à la musique folklorique et l’autre à la musique de Noël, sont lancés à l’automne 2015.
- Un concert avec l’OSQ en novembre 2015.
- Un spectacle avec les Violons du Roy en décembre 2015.
- Des activités pour les anciens, dont de grandes retrouvailles au début de l’automne et une messe de clôture du centenaire, le 24 décembre 2015.
Les petits chanteurs, dignes ambassadeurs de la ville de Québec !
Les tournées sont pour les petits chanteurs une récompense bien méritée après de nombreuses heures d’apprentissage et d’efforts soutenus. Pendant leur tournée, ils participeront à des messes, concerts et aubades au cours desquels ils interpréteront des œuvres de grands compositeurs, des pièces de folklore d’ici et d’ailleurs et des chansons faisant partie de notre patrimoine québécois. En plus de faire plusieurs prestations musicales, les petits chanteurs auront l’occasion de rencontrer d’autres chanteurs et musiciens et d’enrichir leurs connaissances sur les traditions musicales et la culture des pays visités.
- Tournée 2002
Du 2 au 21 juillet 2002, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France et en Belgique. Quarante-cinq petits chanteurs, accompagnés du chœur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert messes et concerts et ont participé au congrès des Pueri Cantores à Lyon. - Tournée 2004
Du 2 au 21 juillet 2004, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France, en Belgique et en Allemagne. Trente-huit petits chanteurs, accompagnés du chœur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert messes et concerts et ont participé au congrès des Pueri Cantores à Cologne. - Tournée 2006
Du 5 au 18 juillet 2006, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en Angleterre. Quarante-cinq petits chanteurs, accompagnés du chœur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert concerts et messes dont une très spéciale à la Cathédrale de Westminster. - Tournée 2008
Du 20 juillet au 4 août, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France, en Suisse et en Italie. Quarante petits chanteurs, accompagnés du chœur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert une douzaine de concerts. - Tournée 2010
Du 26 juin au 10 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France et en Espagne. Quarante-sept petits chanteurs, accompagnés du chœur d’hommes de la Maîtrise, y ont offert concerts et messes dont une très spéciale à la Sagrada Familia.
- Tournée 2012
Du 27 juin au 11 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en France et en Italie. Cinquante-quatre petits chanteurs, y ont offert concerts et messes dont une très spéciale à la basilique Saint-Pierre de Rome. - Tournée 2014
Du 27 juin au 12 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée au Portugal et en Espagne. Cinquante-six petits chanteurs, y ont offert concerts et messes et un retour à la Sagrada Familia. - Tournée 2016
Du 28 juin au 12 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en Suisse, Autriche, République Tchèque avec un petit détour à Bratislava. Soixante-sept petits chanteurs, accompagnés du chœur d’hommes de la Maîtrise, en plus d’offrir concerts et messes on participé pour la première fois à un concours international à Bratislava. - Tournée 2023
Du 28 juin au 7 juillet, la Maîtrise de Québec a effectué une tournée en Colombie Britannique. Vingt-huit petits chanteurs ont partagé leur passion de la musique en offrant plusieurs concerts à l’autre du pays.
2024 – Aujourd’hui

Une nouvelle direction
À l’automne 2024, Céline Binet passe le flambeau de la direction à son ancienne élève Anne Gilbert, qui assume désormais la direction musicale et artistique, en plus de conserver le titre de cheffe de chœur.
En juin 2025, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec effectuera une tournée en France et en Suisse. Cinquante-trois petits chanteurs s’envoleront pour ces deux pays en mettant à l’honneur les chants de la francophonie et autres œuvres pour chœur d’enfants. Ils visiteront Lyon, Lausanne, Bulle, Neuchâtel et Zurich.
♬ Engagez-nous ! ♫
Vous aimeriez que la voix de nos chœurs fassent vibrer vos événements ?
La Maîtrise des petits chanteurs de Québec est disponible en tant qu’ensemble professionnel pour des projets ou œuvres nécessitant la participation de chœurs d’enfants.
Faites également appel à notre maîtrise pour animer des événements de toutes sortes : soirées corporatives, galas, activités culturelles, événements bénéfices, cérémonies, anniversaires, mariages, funérailles, messes.
