par maitrise | Mardi 19 avril 2022 à 18:30
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, le 20 avril 2022
La Maîtrise des petits chanteurs de Québec vous présente son concert virtuel :
Une tradition plus que centenaire!
Enregistré au Palais Montcalm, cet évènement a permis à une centaine de jeunes du primaire et du secondaire de réaliser des prestations mémorables dans un cadre professionnel malgré les restrictions sanitaires imposées par la pandémie depuis maintenant deux ans. C’est sur cette magnifique scène que les jeunes ont interprété des pièces profanes et sacrées passant de la comédie musicale aux œuvres de Caccini, Mozart et Schubert.
Sous la direction artistique et musicale de Mme Céline Binet,
soutenue par l’équipe musicale du programme chant choral composée de musiciens dévoués
et avec comme organiste invité M. Marc d’Anjou,
vous serez assurément charmés par la beauté de ces voix d’enfants
qui agrémentent la vie musicale de Québec depuis plus de 100 ans.
Ce concert a été principalement financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, ainsi que par la Fondation Bob Bissonnette. Pour visionner ce concert où le talent et la résilience des jeunes sont mis à l’honneur, visitez :
https://www.zeffy.com/fr/ticketing/4a3a056f-0f6d-4163-a0c4-5a6268f9d0e0
Soyez assuré que toute contribution volontaire provenant de notre public sera réinvestie dans la formation musicale de nos jeunes artistes.
À propos de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec
Fondée en 1915, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec est la plus ancienne école de chant de ce genre en Amérique du Nord. Au fil d’une histoire riche en rebondissements, elle a fêté, en 2015, son centenaire avec un air de jeunesse constamment renouvelé.
Aujourd’hui, près de 200 garçons et filles de 7 à 17 ans sont inscrits à l’école Anne-Hébert pour les jeunes du primaire et à l’école Cardinal-Roy pour les jeunes du secondaire. La Maîtrise des petits chanteurs de Québec, grâce au partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale, offre son programme Chant-choral à tous ces jeunes artistes en devenir.
Céline Binet assure la direction artistique et musicale, secondée par une équipe de musiciens professionnels et appuyée par des parents et des bénévoles au sein d’une corporation autonome, à but non lucratif.
Au quotidien, les Petits Chanteurs suivent leur formation académique le matin et se consacrent à la formation musicale en après-midi. Les enfants bénéficient de cours de technique vocale, de théorie, de formation auditive, d’initiation à une grande variété d’instruments. Ils apprennent un vaste répertoire vocal, de styles variés passant du profane au classique, du chant sacré au jazz vocal, avec un petit clin d’œil pour le chant grégorien.
Pour plus d’informations à propos de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, contactez Mme Céline Binet (ecole.maitrise@cscapitale.qc.ca).
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page