par maitrise | Lundi 2 juillet 2012 à 22:30
Le concert à Marseille s’est bien déroulé. Les jeunes, malgré leur fatigue, ont encore donné leur maximum et fait vivre de beaux moments à notre auditoire Marseillais.
Jour 4, les adieux se sont déroulés dans la tristesse, surtout pour les parents et les enfants marseillais. Ils ont trouvés les petits chanteurs très charmants et très polis.
En route maintenant pour notre deuxième destination: Grenoble. Mais avant d’y arriver, un petit arrêt à Aix en Provence s’impose. Nous sommes d’abord attendu par des guides à la cathédrale Saint-Sauveur, pour y admiré ses trésors. Le cloître est une pure merveille avec ses châpiteaux richement sculptés dans la pierre. Grâce à nos guides: Raymond et Nelly, on peu comprendre toute la symbolique qui s’y trouve. La cathédrale est, quand à elle, un mélange de plusieurs styles, construite sur plusieurs époques qui remontent au 12è siècle. Superbe! Céline en profite pour tester avec nos petits chanteurs l’accoustique! La visite se termine par une explication des portes d’entrée de la cathédrale qui sont cachées et protégées par d’autres portes et qui ne sont visibles qu’une fois par jour. Encore une fois, un chef-d’oeuvre, nous est dévoilé!
La petite place en face de la cathédrale est invitante et on s’y installe pour manger notre lunch, à l’ombre des platanes. Et comme le veut la tradition, Céline décide de récompenser les jeunes pour leur beau concet en leur offrant une crème glacée. Le glacier de la place est très content!
En nous rendant à l’autobus, on en profite pour prendre le pouls de cette belle petite ville piétonnière. L’autobus nous attend à la fontaine de la Rotonde, la plus grosse des quarante fontaines de la ville!
En route vers Grenoble où nous attendent les nouvelles familles! Il fait très chaud et pour mal faire la climatisation de l’autobus n’arrivent pas à fournir. Beaucoup de bouteilles d’eau sont vidées! Les jeunes ont été fantastiques face à cette situation imprévue. L’accueil des familles grenobloises est lui aussi super et c’est avec joie que les jeunes partent dans leur foyer de deux jours, pour se reposer et se baigner pour certains.
Jour 5, il fait gris et l’air est frais. Ça fait du bien! On choisit de passer une journée de détente et de jeux extérieur au château de Vizille, berceau de la révolution française. Le jardin de cent hectares est superbe… et grand! Quelle joie de voir les jeunes courir, rire, jouer au frisbee et au foot sur ces grandes étendues d’herbe ou simplement nourrir les cygnes ou papotter. On prendra quand même un petit temps pour voir les peintures de la révolution avant de dîner. Après cela, on profitera encore une petite heure de ce lieu de détente. C’est le sourire aux lèvres, qu’on remonte dans l’autobus pour aller faire notre pratique.
Les grenoblois nous ont préparé un délicieux buffet pour que les chanteurs soient bien en forme avant le conccert. En attendant de manger, notre super Madeleine, animera nos jeunes durant plus de deux heures. Encore là, le rire est au rendez-vous.
Malgré, la finale de l’Euro, la cathédrale Notre-Dame se remplie. Quel beau concert! Nos hôtes le prennent comme un cadeau et nos chanteurs sortent fiers de leur prestation. Un repos bien mérité les attend.
Nathalie pour l’équipe
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page