La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

01/ Le départ… l’arrivée et le soleil de Marseille !

par maitrise | Dimanche 1 juillet 2012 à 13:34

tournée 2012 081

En montant l’escalier de l’aéroport, la vision des parents qui disent au revoir est émouvante…les jeunes sont fébriles: pour certains il s’agit de leur premier vol, d’autres sont habitués. Bien installés dans nos sièges, le vol se déroule très bien. Plusieurs ont dormi, certains non, la journée sera longue, mais c’est un beau 31 degrés qui nous attend à Marseille, quoi de mieux pour nous faire sourire de joie… on profite de la clim de l’aéroport pour se changer, se crémer et hop : nous prenons d’assaut notre fidèle monture des prochains jours… l’énorme bus à deux étages! Philippe sera notre chauffeur, le même que lors de la tournée précédente… Philippe est hyper sympa…définitivement, le voyage commence bien.

Nous nous dirigeons vers un parc pour tenter de contrer le décalage horaire, en passant par Marseille : oh là là, Marseille se reconstruit (depuis plusieurs années semble-t-il). Réparations, détours, etc. On se sent en terrain connu! Par contre, la vue de la mer, des plages, des Calanques nous réjouit tous…

À 17h00, c’est la traditionnelle loto-familles… le décalage horaire commence à se faire sentir; la fatigue se lit sur les visages… Chacun, chacune, en groupe de 2, de 3 ou de 7, part vers son logis.

Le lendemain matin, les sourires sur les visages nous assurent que chacun a été bien logé, bien nourri (« ils mangent beaucoup, les français », commentaire de certains) et a bien dormi. Les Marseillais sont définitivement très sympathiques et accueillants. Certains chanceux sont allés à la plage ou ont eu droit à la piscine creusée…

Après une première répétition, nous sommes en route vers notre première visite culturelle: un voyage en bateau. Les jeunes sont contents et en forme…On annonce un beau 40 degrés, les jeunes chantent dans l’autobus, la vie est belle…

Premier arrêt: une croisière qui nous mène au château d’If, le fameux château du roman de Dumas, le comte de Monter Cristo : WOW une belle visite et de beaux moments de chant spontané! On prend notre goûter là-bas et nous retournons à Marseille pour un après-midi à la plage… Nous sommes en route vers notre premier concert, bronzé, heureux et très enthousiastes à l’idée de chanter enfin…

Madeleine

En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale

Une réalisation de : iXmédia

2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Haut de page