par maitrise | Mercredi 7 juillet 2010 à 19:27
Jour 12 de la Tournée 2010
Dans l’autobus, quelque part entre Vitoria et La Garriga
Mercredi, 7 juillet 2010 (10h45)
Plus que 3 dodos et c’est le retour!! Ce soir, ce sera le dernier concert de la Maîtrise de Québec pour la grande majorité des petits chanteurs; déjà, hier soir, certains enfants ont terminé leur concert en pleurant puisqu’ils avaient réalisé que c’était là leur avant-dernier concert. Ce serait mentir que de dire qu’il n’y a que les enfants qui font le compte à rebours puisque la fatigue est tout aussi présente pour les parents accompagnateurs, même si nous n’avons pas à nous produire sur une scène. Les journées sont longues et intenses, les nuits sont courtes (et pas pour les raisons que vous pourriez penser!!), les chemises de concert sont de plus en plus froissées, mais notre récompense est de les voir chanter avec cœur, d’entendre les applaudissements et les commentaires positifs des spectateurs…. et d’avoir un petit merci de temps à autre. D’ailleurs, le spectacle d’hier soir a été un grand succès malgré la fatigue des choristes; l’acoustique était remarquable et l’environnement visuel hautement inspirant.
L’arrêt à Saragosse fut salutaire puisqu’il nous a permis de visiter une magnifique cathédrale et de nous délasser les jambes au milieu d’une longue journée d’autobus. Je vous parlais de paysages semi-désertiques dans mon dernier message; le paysage a encore changé par la suite au point que nous avons perdu une dizaine de degrés assurément entre Barcelone et Vitoria. Cette ville est située en hauteur et dans une cuvette naturelle « genre » (excusez, c’est l’influence des enfants!!), ce qui fait que la ville et les environs bénéficient d’un micro-climat davantage semblable au nôtre que celui de Barcelone. Nous avons même eu un peu froid la nuit dernière et ce matin, nous avons quitté le monastère d’Estibaliz dans la purée de pois et une fine bruine. Fait à souligner : tout le monde était dans l’autobus avec 5 minutes d’avance, on s’en vient vraiment bons!!!
Habiter un monastère a été une expérience marquante pour les enfants puisque les règles y sont plus strictes que dans une auberge de jeunesse, à commencer par l’imposition d’un couvre-feu et l’obligation d’être vêtu de façon décente. L’austérité des lieux a posé problème à quelques enfants, mais ce fut encore là l’occasion de leur parler de la vie des moines et de leur rappeler que l’une des raisons pour laquelle on voyage est de se dépayser et de voir comment les autres vivent.
Lundi donc, était journée de déplacement. Mardi était une journée un peu moins chargée; nous avons commencé par faire une visite guidée dans Vitoria et tester l’acoustique de l’église San Miguel où les enfants chanteront ce soir. Comme plusieurs enfants insistaient, nous avons pu leur accorder une séance intensive (2 heures) de magasinage; inutile de dire que les bagages sont de plus en plus lourds!!
La journée d’aujourd’hui (mercredi) en sera une autre passée en autobus, ce qui n’est pas plus mal puisque ça permet à tous de se reposer s’ils le désirent. Nous avons cependant un certain stress puisque nous devons être à La Garriga pour 17h00 pour y rencontrer les parents chez qui nous serons tous logés pour nos deux dernières nuits en Espagne. Les enfants auront l’occasion de sortir leur petit dictionnaire français-espagnol!
J’ignore tout à fait si je pourrai vous réécrire avant le départ de samedi puisque nous sommes à la merci de la disponibilité d’un lien internet sans fil; déjà que mon message d’il y a deux jours ne vous a pas encore été envoyé, vous risquez donc d’avoir les deux messages en même temps. Si jamais je vous ne vous réécris pas, nous aurons l’occasion de nous revoir à l’aéroport le samedi 10 juillet; les émotions risquent d’être à fleur de peau!
Johanne (parent-accompagnateur)
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page