par maitrise | Dimanche 4 juillet 2010 à 18:54
Jour 8 de la Tournée 2010
Le samedi 3 juillet
Dans l’autobus, quelque part entre Tossa de Mar et Barcelone
Holà! Como esta?? Nous y voilà, nous sommes en Espagne depuis quelques heures et la différence est notable au point de vue architectural et ambiance générale. Par contre, côté température, c’est du pareil au même : soleil, soleil et re-soleil. A vue de nez, il fait au moins 35 degrés aujourd’hui et comme c’est une journée de plage, c’est muy bien!!! Mais revenons un peu en arrière pour reprendre là où nous avions laissé dans mon dernier message. Nous étions alors en route pour Carcassonne que nous avons visitée un peu rapidement compte tenu de l’achalandage et de la chaleur, mais que les enfants ont tout de même appréciée puisque plusieurs en ont profité pour vous acheter un petit souvenir.
Arrivés à Perpignan, nous rencontrons nos familles d’accueil pour la soirée. Comme à chaque fois, ce que nous avons baptisé la « loto-famille » fait des heureux et des mécontents, mais dans l’ensemble, tout baigne.
Le lendemain (2 juillet), nous débutons la journée par une répétition en prévision du spectacle de ce soir, mais nous constatons rapidement que tous les enfants sont fatigués et dorment pratiquement debout : tous se sont couchés assez tard compte tenu de la chaleur et ce matin, c’est un peu plus pénible. C’est ce que Céline appelle « le creux de vague de la mi-tournée » puisque, hélas, nous en sommes déjà à la moitié de cette tournée qui se déroule, jusqu’à présent, comme prévu. Comme il apparaît évident que tous ont besoin de repos, nous nous rendons dans un parc ombragé où nous pourrons dîner et profiter d’un peu de fraîcheur. C’est à cet endroit que les enfants ont pu expérimenter pour la première fois les « toilettes turques »!! Quelques heures plus tard, nous nous mettons en route vers le palais des rois de Majorque dont la visite n’était pas très longue à faire mais qui, grâce aux vastes connaissances de Geneviève (parent-accompagnateur) en matière d’architecture médiévale, s’est avérée très instructive. Il est temps de souper et les enfants ont eu droit à une pizza, ce qui a soulevé l’allégresse générale et les changeait du sandwich jambon-beurre qu’ils mangent depuis le début de la tournée. Ils vous font d’ailleurs dire que si vous avez le malheur de leur en servir un après le 11 juillet, ça va brasser dans les chaumières!!
Après le souper et un petit rafraîchissement des pieds dans une fontaine, nous revenons à l’Église Notre-Dame de la Réal pour leur troisième spectacle de la tournée qui a failli se faire avec un chœur aux effectifs réduits puisque plusieurs petits chanteurs avaient oublié qui leurs bas, qui leur chemise. Mais grâce à l’ingéniosité des mamans-accompagnatrices et à la collaboration de tous les petits chanteurs, la situation est rentrée dans l’ordre et est ainsi devenue une occasion d’apprentissage pour la plupart d’entre eux. Le public dans la salle était relativement peu nombreux mais ô combien chaleureux et captivés par la prestation de nos enfants. Ceux-ci sont par la suite retournés dans leurs familles d’accueil pour une autre bonne nuit bien méritée.
Ce matin, c’était le départ de Perpignan vers Barcelone et un arrêt de 4 heures à la plage de Tossa de Mar était prévu, ce qui a laissé à tous amplement le temps de faire trempette dans les vaguelettes de la Méditerranée. Pendant que je vous écris, je suis probablement la seule à avoir les yeux ouverts dans l’autobus (à part le chauffeur, j’espère) puisque nous avons décrété un repos obligatoire en prévision de notre arrivée à Barcelone dans une soixantaine de kilomètres, histoire de recharger nos batteries et de bien profiter de la visite guidée de la ville (en autobus et à pied) qui nous attend. Quand je lève les yeux de mon clavier, je peux voir la Méditerranée à gauche et les vignes ou les arbres en fleurs à ma droite. Ce soir, nous dormons en hébergement collectif, ce qui sera une nouvelle expérience pour les enfants.
Vous n’avez pas idée à quel point ce que nous vivons présentement est intense; quand je vous écris, je dois relire mon journal de bord pour me souvenir de ce que nous avons fait hier tellement il se passe de choses à la minute! Nos enfants, dont certains ont eu besoin de quelques journées pour surmonter la tristesse due à l’éloignement de leurs parents, apprennent à composer avec le rythme soutenu des journées et avec la fatigue inhérente à ce rythme auquel s’ajoute une chaleur à laquelle nous, pauvres nordiques, ne sommes pas habitués. Ils apprennent aussi à composer avec les contraintes inévitables d’une vie de groupe à 57. Les plus jeunes apprennent à faire confiance aux adultes et les plus vieux, à s’occuper des plus jeunes. Mais il est évident que tous auront appris quelque chose de significatif sur eux-mêmes, autant les adultes que les petits chanteurs.
Demain dimanche, les enfants chanteront à la messe de 13h00 à la Sagrada Familia, en aube, en espérant qu’il n’y fera pas aussi chaud qu’à l’église où s’est déroulé le spectacle d’hier. Tous ont bien hâte de découvrir Barcelone et ses attraits. Je vous en redonnerai des nouvelles.
Johanne (parent-accompagnateur)
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page