par maitrise | Jeudi 1 juillet 2010 à 19:02
Jour 6 de la tournée
Jeudi 1er juillet (Fête du Canada)
Quelque part entre Bordeaux et Carcassonne
Céline tenait à ce que je commence ma chronique d’aujourd’hui par une blague (vous savez comment elle est!?!?), mais je vous préviens, elle est cruelle!! « Nous avons perdu un enfant, devinez lequel???? » L’avez-vous trouvée drôle?? Sûrement pas et je vous comprends!! Mais comme je vous le disais d’entrée de jeu, c’était une blague : nous en avions 49 au départ et nous en avons encore 49 dans l’autobus!!
Passons maintenant à la rubrique météo, puisqu’en tant que québécois, nous adorons parler de météo et elle se résumera à 3 mots : IL FAIT CHAUD. Il est présentement 09h00 et il fait déjà 25 degrés. On prévoit qu’il fera 35 degrés : même le magasinage sera un sport extrême aujourd’hui!! Pendant que je vous écris, les enfants chantent le « Ô Canada » puisque nous sommes le 1er juillet (aucun commentaire politique s.v.p.!!) Nous avons donc une bonne pensée pour vous puisque nous avons su que chez nous la température est très moche.
Parlons maintenant de Bordeaux. Notre bus nous a déposés au centre-ville et après avoir mangé notre lunch dans un très beau parc (excusez, il faut dire « jardin »), nous avons déambulé dans les rues et sur les rives de la Garonne jusqu’au « Miroir d’eau », une immense esplanade noire recouverte de deux pouces d’eau (excusez, 3 cm) et où les enfants s’en sont donné à cœur joie. Ensuite, nous nous sommes divisés en petits groupes pour une petite heure de magasinage avant de nous rendre à la répétition à l’église Notre-Dame en prévision du spectacle de ce soir devant le maire Labeaume. Le spectacle a débuté par une prestation de la Maîtrise de Bordeaux et s’est poursuivi par les chants de nos petits chanteurs. L’acoustique était, encore une fois, exceptionnelle et nos enfants ont très bien performé. Le maire Labeaume a beaucoup apprécié et a pris la peine de venir les féliciter après le spectacle et saluer la qualité de leur prestation. Les enfants ont par la suite été pris en charge par leurs familles respectives pour une nuit bien méritée.
Le lendemain (donc, hier), nous avons malheureusement dû subir notre première journée de plage. Tant de beauté et de bonheur étaient pénibles à supporter, je vous le jure!!!! Avant d’aller à la plage, nous avions cependant fait un arrêt à la Dune du Pilat que les enfants ont coté 10.5 sur 10, c’est tout vous dire!! Nous avons à nouveau vécu un moment d’extase quand, du haut de cette gigantesque dune, les filles (et le gars) du secondaire ont entonné « Bravo monsieur le monde ». Tous les touristes se sont tus pour écouter cet hymne à la beauté de notre planète. Par la suite, le dîner a rapidement été avalé et hop, tous les enfants étaient à l’eau; le plus cruel était de les faire sortir après à peine 50 minutes de baignade!!
Et nous voilà repartis vers Bordeaux pour la classe de Maître ou atelier de création musicale avec une professionnelle du chant. Il me serait difficile de vous décrire avec des mots ce que les enfants ont expérimenté, ils vous le démontreront eux-mêmes, mais sachez que cet atelier de musique contemporaine a donné des idées à Céline pour l’an prochain!
Par la suite, retour dans les mêmes familles pour une soirée de repos, encore une fois, bien méritée.
Nous en sommes presque à la moitié de la tournée (déjà!!) et aucun incident déplorable n’est encore survenu si ce n’est que Céline a glissé sur une marche ensablée hier à la plage et qu’elle s’est fracturée le petit doigt droit; le hasard a cependant bien fait les choses puisque le papa de sa famille d’accueil était médecin. Elle se promène donc maintenant avec le petit doigt en l’air!! Comme si elle avait besoin de ça pour faire sa difficile!! (hi hi!)
Nous serons à Carcassonne pour le dîner où nous visiterons la vieille ville et le château, en espérant que les enfants ne dépenseront pas tout leur argent de poche dans les magasins attrape-touristes!! Mais Normand veille au grain!
En terminant, toute l’équipe d’adultes de la tournée se joint à moi pour vous remercier de la confiance que vous nous témoignez et soyez assurés que vos enfants sont entre bonnes mains. Nous sommes tous très en forme et attentifs aux humeurs des enfants. A bientôt!
Johanne (parent-accompagnateur)
En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale
Une réalisation de : iXmédia
2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Haut de page